De plus en plus d’entreprises intègrent le vélo dans leur Plan de Mobilité Employeur afin de favoriser les déplacements doux, réduire leur empreinte carbone et améliorer le bien-être de leurs salariés.
Mais un aspect essentiel reste trop souvent négligé : la maintenance et la réparation des vélos.
En effet, beaucoup de collaborateurs n’ont pas les connaissances mécaniques nécessaires pour entretenir correctement leur vélo. Résultat : lors de nos interventions en entreprise à Lyon, nous constatons régulièrement des vélos impropres à circuler – freins usés, pneus lisses, éclairages absents, voire cadres endommagés. Ces défauts représentent non seulement un risque réel pour la sécurité du cycliste, mais aussi une responsabilité pour l’employeur s’il encourage l’usage du vélo sans prévoir les conditions de sécurité minimales.
Proposer un service de réparation et de contrôle régulier répond donc à plusieurs enjeux :
- Sécuriser les déplacements domicile-travail : un vélo bien entretenu est un vélo sûr. facteur d’incitation à prendre le vélo : lever la crainte de la panne ou du défaut technique encourage les salariés à utiliser davantage leur vélo.
- Démarche valorisante pour l’entreprise : réduire les coûts liés au stationnement, améliorer la ponctualité, renforcer la qualité de vie au travail et affirmer un engagement fort en faveur de la transition écologique, de nombreux facteurs qui contribuent à l’attractivité de l’entreprise.
Aujourd'hui, nous intevenons dans une trentaine de sociétés basées à Lyon, qui ont pris le partie de valoriser le vélotaf auprès de leurs employés et surtout de prévenir les accidents sur leurs trajets !
>>> En intégrant la réparation vélo dans votre plan mobilité, vous offrez bien plus qu’un service pratique : vous garantissez à vos collaborateurs une mobilité durable, fiable et sécurisée.